smartphone: outil de reportage de demain?

Du 4 au 8 mai l'association des télévisions publiques européennes, le Circom,  a organisé une formation sur le smartphone à Dubrovnik en Croatie.

Durant 5 jours les formateurs de la BBC et de la télévision Irlandaise ont formé une douzaine de journalistes de 12 télévisions différentes dont un reporter de France Télévisions. Chaque participant a réalisé un reportage de 2 minutes qui a été diffusé durant l'Assemblée générale du Circom.

Tout le monde a pu mesurer les atouts et les limites de l'usage du smartphone dans un contexte de reportage d'actualité.  Le smartphone peut être utilisé en caméra de complément (2ème angle) ou en caméra unique dans des situations où la discrétion de l'appareil est indispensable. Techniquement l'outil offre des limites. La captation du son reste à perfectionner, surtout pour le Nokia utilisé durant le séminaire Circom, et les capacités optiques (zoom, réglage optique...) doivent être développés même si des applicatifs sont déjà disponibles pour faire du téléphone une caméra complète.

L'expérience a été particulèrement appréciée par les stagiaires.

L'Université France télévisions organisera fin 2014 une formation expérimentale sur cette thématique avec les formateurs du Circom.